La ville de Dakhla a été le théâtre, samedi, d’une avancée majeure pour les sciences de la santé en Afrique, avec la signature de trois accords stratégiques de coopération et de partenariat. Ces initiatives ont eu lieu en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS), une institution ambitieuse dédiée à la promotion de la recherche et du développement dans ce domaine sur le continent.
Le premier mémorandum d’entente a été signé entre la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, ainsi que le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. L’objectif de cet accord est clair : établir une collaboration stratégique pour promouvoir la recherche scientifique, l’innovation et renforcer les partenariats en matière de santé en Afrique.
Ce partenariat, officialisé par Pr Youns Bjijou, directeur délégué de la FM6SS, Amine Tahraoui, ministre de la Santé, et Mohamed Khalfaoui, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, s’inscrit dans une vision commune de renforcer la coopération Sud-Sud, tout en capitalisant sur l’expertise marocaine.
Un deuxième accord de partenariat a été scellé entre l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et l’Académie Africaine des Sciences de la Santé. Cet engagement vise à accompagner le développement de l’AAHS à travers des bourses d’études pour permettre aux étudiants africains de poursuivre leur formation au Maroc et aux chercheurs africains de mener des projets de recherche dans le Royaume.
Signé par Mohamed Methqal, directeur de l’AMCI, et Pr Youns Bjijou, cet accord traduit la volonté du Maroc de jouer un rôle clé dans le développement des compétences et des capacités scientifiques en Afrique.
Le troisième accord formalise une collaboration entre la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et le réseau Compétences Médicales des Marocains du Monde (C3M). Paraphé par Pr Youns Bjijou et Pr Samir Kaddar, Président Fondateur du C3M, cet accord met l’accent sur le renforcement de la coopération scientifique et la promotion d’activités académiques pour soutenir les initiatives de santé publique en Afrique.
L’ambition est de capitaliser sur les compétences des Marocains résidant à l’étranger pour contribuer au développement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé et à l’amélioration des systèmes de santé sur le continent.
Ces accords marquent une étape importante pour positionner l’Académie Africaine des Sciences de la Santé comme un moteur du développement des sciences de la santé en Afrique. Ils illustrent également l’engagement du Maroc à promouvoir des solutions innovantes et inclusives en matière de santé, tout en consolidant son rôle en tant que hub de coopération scientifique au service du continent.