La Cour d’appel de Rabat a rendu son verdict, condamné à trois ans de prison ferme un homme accusé d’avoir usurpé l’identité d’un fonctionnaire du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie pour extorquer des personnalités publiques et des citoyens ordinaires. Cet ancien retraité du même ministère a profité de sa connaissance des rouages administratifs pour se faire passer pour un haut fonctionnaire du Cabinet royal, usurpant des titres et tissant des réseaux de confiance trompeurs.
L’affaire a éclaté en mai dernier après la plainte du secrétaire général du ministère de la Communication, victime des arnaques de l’accusé, qui se présentait sous une fausse identité pour soutenir des informations sensibles. Il questionnait les responsables sur des sujets internes comme la suspension de certains fonctionnaires, des promotions, ou encore l’exclusion d’entreprises de la liste de celles autorisées à exercer au Maroc. L’individu visite des personnalités influentes, notamment des directeurs de cabinets ministériels et des responsables d’institutions gouvernementales.
Le prévenu aurait réussi à obtenir, via ses manœuvres frauduleuses, des faveurs telles que des autorisations pour des exploitations minières, des promotions au sein des ministères, ainsi que des billets pour les matchs de l’équipe nationale. Cependant, son champ d’action ne se limitait pas aux personnalités publiques. Il s’en prenait également à des citoyens ordinaires, de sommes importantes en échange de fausses promesses d’intégrer leurs enfants aux Forces armées royales ou dans d’autres administrations publiques.
Lors du procès, l’homme a reconnu les faits, et la Cour d’appel l’a condamné à trois ans de prison ferme pour usurpation et escroquerie. Son complice à, quant à lui, écopé de seulement huit mois.
.
Actu-maroc.com