Trois supporters du Valence CF ont été condamnés lundi à huit mois de prison ferme par la Cour supérieure de justice de Valence pour avoir proféré des insultes racistes à l’encontre de l’attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Jr lors du match entre les deux équipes le 21 mai dernier.
Les trois individus, âgés de 18 à 21 ans, ont reconnu avoir insulté le joueur de 23 ans avec des propos à caractère raciste. Outre leur peine de prison, ils ont également écopé d’une interdiction de stade pendant deux ans et devront prendre en charge les frais de justice, a précisé le tribunal. Selon ce dernier, ces insultes racistes ont causé chez Vinicius « un sentiment de frustration, de honte et d’humiliation » portant atteinte à sa dignité.
Dans un communiqué, le Real Madrid s’est félicité de cette condamnation « inédite » en Espagne, soulignant que les trois supporters incriminés avaient publié par la suite « un message d’excuses » à l’intention du joueur auriverde.
Les faits remontent au match de Liga entre Valence et le Real le 21 mai dernier, Vinicius ayant essuyé un torrent d’insultes racistes dès l’arrivée de son équipe au stade, invectives qui s’étaient poursuivies pendant la rencontre.
Trois jours plus tard, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « délit de haine », une qualification pénale englobant les crimes racistes, la police espagnole avait annoncé l’arrestation des trois supporters grâce à la coopération du Valence CF.
Official Announcement. #RealMadrid
— Real Madrid C.F. 🇬🇧🇺🇸 (@realmadriden) June 10, 2024