L’appel de l’ONG pro-séparatiste ‘WSC’ visant à contester l’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni a été définitivement rejeté par la Cour d’appel de Londres, jeudi. C’est le troisième échec pour les opposants à l’intégrité territoriale du Maroc depuis décembre dernier, renforçant ainsi la légitimité de l’accord qui profite à toutes les régions du Royaume.
Cette décision judiciaire illustre également les échecs récurrents de l’initiateur du conflit autour du Sahara marocain, qui a tenté en vain de convaincre la justice britannique de réexaminer l’accord commercial post-Brexit soutenu par les deux royaumes.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont en effet connu une croissance constante depuis la conclusion de l’accord. Les flux bilatéraux ont atteint 2,9 milliards de livres sterling au troisième trimestre 2022, soit une augmentation d’un milliard de livres par rapport à la même période de l’année précédente.
L’accord d’association, signé à Londres le 26 octobre 2019, est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Il maintient les effets des relations bilatérales entre les deux pays, assurant la continuité des échanges après le 31 décembre 2020. Ce partenariat structuré offre un cadre de coopération institutionnalisé et des instruments opérationnels pour le développement des relations économiques et commerciales entre les entreprises marocaines et britanniques dans tous les secteurs de coopération.