Le gouvernement a approuvé le projet de loi encadrant l’utilisation des trottinettes électriques, qui sera appliqué après sa parution prochaine au Journal Officiel.
D’après ce texte, il est définitivement admis que ce moyen de transport ne peut en aucun cas être utilisé par deux personnes à la fois, qu’il ne peut rouler à une vitesse excédant 25 km/h et qu’il ne peut servir au transport de marchandises ou de colis, ni être équipé à cet effet lors des déplacements sur la voie publique. Bref, un projet de loi minimaliste, qui reste néanmoins susceptible de connaître des amendements futurs.
Au niveau des conditions de sécurité en circulation, le texte ne définit pas les interdictions relatives au respect des passages réservés aux piétons, ni les risques d’accidents en cas de faufilement au milieu des voitures. Il ne mentionne pas non plus l’utilisation des trottinettes en période nocturne sans éclairage adéquat, ni en cas de fortes précipitations.
Ce texte, très attendu après une longue période d’hésitation, intervient malgré les réactions hostiles face à la mode des trottinettes électriques, à l’origine de la multiplication des accidents. Il passera au stade de l’application une fois les agents de la sûreté nationale familiarisés avec cette nouvelle législation et les articles concernant les sanctions.
Par Jalil Nouri
.