Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a exprimé son désir d’abolir le passage à l’heure d’été. Dans une publication sur son réseau social « Truth Social » ce vendredi, Trump a annoncé que son parti tenterait de mettre fin à cette pratique lorsqu’il reviendra au pouvoir.
Trump a écrit: « Le parti républicain fera tout son possible pour abolir l’heure d’été… L’heure d’été est très inconfortable et coûteuse pour notre nation. »
Le changement d’heure, qui consiste à avancer l’horloge d’une heure au printemps et à la reculer d’une heure en automne, vise à maximiser la lumière du jour pendant les mois d’été. Cependant, cette pratique est critiquée depuis longtemps. L’heure d’été a été adoptée pour la première fois comme mesure de guerre en 1942.
Des législateurs ont proposé d’éliminer complètement ce changement d’heure. La tentative la plus notable récemment est un projet de loi bipartisan, actuellement en suspens, intitulé « Sunshine Protection Act », qui propose de rendre l’heure d’été permanente.
Ce projet de loi était parrainé par le sénateur de Floride Marco Rubio, que Trump a choisi pour le poste de secrétaire d’État.
L’Europe a même statué la-dessus depuis un moment, mais attend que le grand maître USA le fasse pour le suivre après