Lors d’un meeting de campagne en Iowa, l’ancien président américain Donald Trump a raconté un épisode marquant avec son homologue français, Emmanuel Macron, concernant la taxation des entreprises américaines en France. Trump, qui a lancé sa campagne pour les primaires républicaines, n’a pas manqué de critiquer Macron, en commençant par le qualifier de « très gentil » de façon ironique devant son auditoire.
Le sujet de discorde entre les deux leaders était une taxe imposée par la France sur les géants du numérique, principalement américains, à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires réalisé en France. Trump a ensuite imité Macron avec un accent français, décrivant une conversation téléphonique où il menaçait d’imposer des droits de douane de 100% sur les vins et champagnes français si la France ne retirait pas sa taxe. Selon Trump, Macron aurait cédé à cette pression, ce qui a été suivi par les vivats du public.
Trump avait réagi à l’époque de cette imposition française en taxant les importations de vins français à 25%.
Trump : “J’ai entendu dire que vous alliez faire payer 25% aux entreprises américaines pour qu’elles fassent des affaires en France. Qui d’autre le fait ?”. “Non, non, mais vous n’allez pas faire ça Emmanuel”», ajoute-t-il.
Le chef de l’État français, selon son homologue américain, ne veut pas retirer sa taxe. « Non, non, Donald, c’est déjà passé ».
Trump: « Eh bien vous feriez mieux de l’annuler parce que si vous ne l’annulez pas, vous allez payer des droits de douane de 100 % sur tous les vins et champagnes expédiés aux États-Unis à partir de ce soir. »
«Non, non, non ! Vous ne pouvez pas faire ça Donald, vous ne pouvez pas faire ça !», lui aurait dit Emmanuel Macron, selon Donald Trump qui imite à nouveau un accent français. «Je peux le faire. Je suis d’ailleurs en train de signer en ce moment même», lui aurait répondu l’ancien président américain. «Non, non, non ! OK, Donald, écoutez, nous n’allons pas le faire», aurait répondu Macron. Fin de l’histoire.
Trump avait également critiqué Macron en avril 2023, l’accusant de s’allier avec la Chine. Cette anecdote, racontée dans le style caractéristique de Trump, illustre les tensions commerciales et les différences d’approche entre les deux anciens dirigeants.