L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a soutenu plus de 500 porteurs de projets de start-ups au cours des trois dernières années grâce à ses programmes à différentes étapes de maturité. Ces jeunes entrepreneurs proviennent de plus de 15 pays et bénéficient de la proximité de l’UM6P avec ses centres de recherche, ses étudiants talentueux et ses liens avec l’industrie.
StartGate, le campus de start-ups de l’UM6P, héberge 12 programmes d’accompagnement pour soutenir le lancement et le développement de startups. L’objectif est de créer un vivier de futurs entrepreneurs et de servir de tremplin aux startups les plus matures en leur offrant un accès aux marchés internationaux et aux investissements. Pour augmenter sa capacité d’accueil, StartGate prévoit de s’étendre sur 30 000 m² à proximité du campus de Benguerir de l’UM6P.
Les programmes de l’UM6P sont développés en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux de renom. Par exemple, le programme Explorer, en collaboration avec le MIT Sandbox, accompagne des porteurs de projets issus de cinq universités marocaines. Le Moroccan Retail Tech Builder (MRTB), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Fondation OCP, vise à accélérer la digitalisation du secteur du commerce au Maroc, ayant déjà soutenu plus de 40 projets.
Le programme d’incubation U-Founders accompagne les étudiants, chercheurs et entrepreneurs sur 6 à 24 mois et a déjà soutenu plus de 105 startups. De plus, l’UM6P collabore avec Plug&Play, la plateforme d’innovation mondiale de la Silicon Valley, pour accélérer les startups marocaines les plus matures et leur donner accès à des investisseurs internationaux.