La police de Marrakech, en collaboration avec la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), a arrêté vendredi un ressortissant algérien de 37 ans, également détenteur de la nationalité française, qui résidait illégalement au Maroc. Ce dernier faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises depuis septembre dernier.
L’arrestation a eu lieu dans la zone périphérique de Tassaltant, près de Marrakech. Après vérification dans la base de données d’Interpol, il a été confirmé que l’homme était recherché au niveau international en vertu d’une notice rouge, à la demande du bureau central national de Paris, pour son implication présumée dans un réseau criminel lié au trafic de drogue.
Le suspect a été placé en garde à vue en attendant d’être présenté aux autorités judiciaires compétentes. Le bureau central national d’Interpol à Rabat a été chargé de notifier son homologue français afin de lancer la procédure d’extradition.
Selon des sources sécuritaires, l’homme arrêté à Marrakech est étroitement lié à « H.B. », alias « Le Marcassin », un criminel arrêté à Dubaï et connu pour ses connexions avec les frères « N.T. » et « A.T. », des figures centrales d’un réseau criminel inondant la ville de Marseille de stupéfiants, notamment dans le quartier de Campagne Lévêque.
Lors de son arrestation, les autorités ont découvert en sa possession deux passeports français : l’un à son nom véritable et l’autre avec une identité falsifiée, obtenue par le biais d’un réseau de faussaires en France. Le suspect risque jusqu’à 30 ans de prison en France pour les charges qui pèsent contre lui.