En France, la Cour d’appel de Versailles a condamné, mercredi 11 septembre, El-Haimer Khattari, ancien maire de Mantes-la-Jolie, à une peine de deux ans de prison, dont un an ferme. Selon le rapport du jugement, la peine de prison sera purgée à domicile sous surveillance électronique grâce au port d’un bracelet électronique. En plus de cette sanction, El-Haimer Khattari se voit frappé d’une peine complémentaire d’inéligibilité de cinq ans, le privant ainsi de toute fonction politique pendant cette période.
Cette condamnation fait suite à une mise en examen prononcée en 2021, à la suite d’accusations de « subornation de témoins ». Ces accusations sont liées à une affaire de racket visant des commerçants du marché du Val-Fourré, l’un des plus grands marchés d’Île-de-France. Le Parisien rapporte que cette affaire avait suscité une large attention, et la justice a finalement tranché en défaveur de l’ancien élu.
El-Haimer Khattari avait été élu maire par intérim de Mantes-la-Jolie le 9 janvier 2021, suite à une vacance du pouvoir local. Cependant, son mandat n’a pas été exempt de controverses. En septembre 2022, il avait provoqué une vive réaction au sein de la communauté marocaine locale en accueillant Sultana Khaya à la mairie de Mantes-la-Jolie, figure liée au séparatisme sahraoui. Cet accueil avait entraîné un sit-in de protestation devant le siège de la commune, dénonçant ce geste perçu comme un soutien à la cause indépendantiste.
De plus, il convient de souligner que le père de l’ancien maire, installé en France depuis les années 1970, est un soutien actif et généreux du Polisario. Lors de ses visites régulières dans les camps de Tindouf, il est accueilli par le leader du mouvement, Brahim Ghali, ce qui n’a fait qu’alimenter les tensions autour de la figure d’El-Haimer Khattari.
Monsieur El Haimer n’a jamais reçu Madame Sultana Khoya à la Mairie de Mantes la Jolie c’est à Mantes la Ville qu’elle est venue. Il est pas Maire de cette commune.
Vous avez qu’a faire une recherche google ( 1 minute) et vous aurez les articles de presse qui fait référence. Et il a fait appel de la condamnation donc c’est suspensif jusqu’à la cour de cassation qui statuera.
Etre patriote, nationaliste, ne doit pas vous empêcher d’être juste et objectif en ne donnant pas de fausses informations.