Un groupe de militants appartenant au réseau « No CPR », opposé aux expulsions de migrants et demandeurs d’asile en Italie, a réussi hier, mercredi, à encercler un avion marocain à l’aéroport de Malpensa à Milan, en Italie, pour exiger la descente d’un homme marocain ayant reçu un ordre d’expulsion d’Italie.
Selon les médias italiens, quatre militants ont pénétré clandestinement dans l’aéroport mercredi pour saisir l’opportunité d’empêcher l’expulsion du Marocain qui résidait dans un centre de rétention pour migrants à Gradisca d’Isonzo, ce qui a provoqué une alerte de sécurité à l’aéroport.
Les forces de police et les agents de sécurité de l’aéroport ont poursuivi les quatre militants avant de les arrêter et de les transférer aux bureaux de police de Malpensa. Ils sont susceptibles de faire face à des accusations de « résistance à des fonctionnaires publics et d’entrave à un service public ».
Les mêmes sources ont souligné que le vol à destination de Casablanca a décollé avec une heure et vingt minutes de retard sans le Marocain expulsé d’Italie après avoir été débarqué sur ordre du commandant de bord. Elles ont également indiqué que l’incident a poussé les autorités italiennes à procéder à des vérifications du système de sécurité de l’aéroport afin de corriger les failles de sécurité qui ont permis aux militants d’accéder facilement aux positions des avions.