Le président russe sortant, Vladimir Poutine, a remporté une victoire écrasante lors de l’élection présidentielle qui s’est tenue du 15 au 17 mars, selon les sondages de sortie des urnes publiés par le Centre panrusse d’étude de l’opinion publique (VTsIOM) et la Fondation pour l’opinion publique (FOM).
Selon le sondage VTsIOM, Poutine a recueilli 87% des voix, tandis que Nikolaï Kharitonov du Parti communiste de Russie (KPRF) a obtenu 4,6% des suffrages, Vladislav Davankov du parti Nouvelles Personnes 4,2%, et Leonid Sloutski du parti libéral-démocrate de Russie 3%. Les bulletins nuls représentaient 1,2% du total des votes.
La Fondation pour l’opinion publique a également confirmé la réélection de Poutine avec 87,8% des voix, suivie par Kharitonov, Davankov et Sloutski.
Le taux de participation à l’élection présidentielle a dépassé 74%, selon Nikolai Boulaev, vice-président de la Commission électorale centrale de Russie (CEC), conformément aux prévisions des principaux organismes de sondage du pays.
Le dépouillement des votes a débuté immédiatement après la clôture des élections. Les premiers résultats préliminaires seront annoncés dans la matinée du 18 mars, tandis que les résultats définitifs seront dévoilés par la CEC avant le 28 mars.