Le premier conseiller du président américain, Donald Trump, attendu à Rabat dans les prochaines heures, n’est autre que Masad Boulos, chargé des affaires du monde arabe, du Moyen-Orient et des relations avec le continent africain.
Son arrivée devrait être confirmée dans les prochaines heures, pour une rencontre très attendue et un programme chargé avec le chef de la diplomatie, Nasser Bourita.
Dans le cadre de sa tournée dans la région, il a choisi de visiter d’abord l’Algérie, la Tunisie et la Libye, afin de s’informer et surtout d’écouter la situation dans ces pays, tout en évitant d’aborder les conflits régionaux afin de ne pas susciter de mécontentements.
Mais le plat principal a été réservé au Maroc, pays le plus proche de l’administration américaine en Afrique du Nord, notamment sur le dossier du Sahara. Le résultat de cette visite sera transmis au président Trump à son retour, afin de déterminer les prochaines étapes de l’action de son pays en vue d’une solution définitive, qui devra obligatoirement passer par le plan d’autonomie au Sahara, un principe déjà soutenu par plus de 130 pays, dont trois siègent au Conseil de sécurité de l’ONU.
De par la position stratégique de Rabat aux niveaux arabe et africain, le conseiller présidentiel américain bénéficiera de l’expérience de la diplomatie marocaine pour une approche plus juste et portera une attention particulière à la vision royale pour ces relations. Cette visite se déroulera en l’absence du nouvel ambassadeur américain à Rabat, Duke Buchan, en attente de la confirmation de sa nomination par le Sénat américain.
Le point de presse organisé conjointement par l’ambassade des États-Unis et le ministère des Affaires étrangères est également très attendu par les médias, car il s’agira de la première venue d’un conseiller de Trump au Maroc depuis le début de son nouveau mandat.
Par Jalil Nouri