Le journal Al Akhbar a révélé dans son édition de ce lundi que Nordine Kchibel, député du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), est sous le coup de poursuites judiciaires pour des accusations de détournement et de dissipation de fonds publics ainsi que de corruption. Les faits qui lui sont reprochés ont été commis en sa qualité de président de la commune de “Moulay Abdelkrim” dans la province de Taounate.
D’après le même journal, le juge d’instruction de la première chambre spécialisée dans les crimes financiers de la Cour d’appel de Fès a transmis le dossier de Kchibel au procureur général du roi pour qu’il présente ses conclusions et réquisitions finales. Le procureur a recommandé que Kchibel soit poursuivi en état de liberté, conformément aux articles pertinents du code pénal. Par la suite, le dossier a été transféré à la chambre criminelle de première instance spécialisée dans les crimes financiers, qui a programmé la première audience du procès pour la semaine suivant l’Aïd al-Adha.
Al Akhbar a précisé que les poursuites contre Kchibel sont le résultat d’enquêtes menées par la brigade régionale de la gendarmerie royale de Fès. Ces enquêtes ont impliqué les témoignages de quatorze personnes, dont un technicien de la commune, un adjoint au conseil communal, le comptable de la commune, plusieurs entrepreneurs ayant bénéficié de contrats, et des agents temporaires, y compris des membres de la famille de Kchibel employés comme chauffeurs de véhicules et d’équipements de la commune sans justification légale. Une employée de l’entreprise privée de Kchibel a également été entendue.
Le déclenchement de cette enquête fait suite à une plainte déposée par Samira Hamani, première adjointe de Kchibel à la commune de “Moulay Abdelkrim” et membre du même parti politique. Hamani a déposé cette plainte auprès du procureur général du roi à la Cour d’appel de Fès, formulant de graves accusations contre Kchibel. Dans sa plainte, elle a exprimé son rejet de toutes formes de corruption et a souligné la nécessité de mettre fin aux violations commises après plusieurs tentatives infructueuses de sensibilisation du président du conseil.
Al Akhbar a confirmé que Kchibel fait l’objet de poursuites après la conclusion des séances d’instruction détaillée par le juge d’instruction spécialisé dans les crimes financiers à la Cour d’appel de Fès.
Bravo à la Justice qui prononce et émet toutes ses Décisions au Nom de SM le Roi que Dieu l’assiste et doit absolument être au niveau de cette éminente position constitutionnelle et agir en tant rempart qui protege notre pays contre les malfaiteurs