Dries van Agt, Premier ministre chrétien-démocrate des Pays-Bas de 1977 à 1982, est mort par euthanasie, “main dans la main” avec sa femme Eugénie, selon l’organisation de défense des droits de l’homme qu’il avait fondée. Ils avaient tous deux 93 ans.
La nouvelle a été annoncée vendredi par le Rights Forum, qui a indiqué que le couple était décédé lundi et qu’il serait enterré lors d’une cérémonie privée dans la ville de Nimègue, dans l’est du pays.
Ces dernières années, l’ancien Premier ministre néerlandais et son épouse avaient la santé fragile. En 2019, M. Van Agt a été victime d’une hémorragie cérébrale alors qu’il prononçait un discours lors d’une commémoration pour les Palestiniens. Il ne s’est jamais complètement rétabli.
Chrétien-démocrate issu de la tradition néerlandaise, M. Van Agt est devenu de plus en plus progressiste après son départ de la vie politique. Il a finalement quitté son parti en 2017 en raison de divergences idéologiques avec l’approche du parti chrétien-démocrate CDA face au conflit israélo-palestinien.
Dries van Agt.
Nombreux hommages
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait l’éloge de l’ancien homme politique. “Avec son langage fleuri et unique, ses convictions claires et son allure frappante, Dries van Agt a donné de la couleur et de la substance à la politique néerlandaise à une époque de polarisation et de renouvellement des partis”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
La famille royale néerlandaise lui a également rendu hommage. “Il a assumé des responsabilités administratives dans une période turbulente et a réussi à inspirer beaucoup de monde avec sa personnalité frappante et son style coloré”, ont déclaré le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix dans un communiqué commun.
M. Van Agt était connu pour ses références archaïques et son vocabulaire grandiose, ainsi que pour sa passion pour le cyclisme. Il a été contraint d’abandonner ce loisir en 2019 à la suite d’une chute.
Avec le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), l’Appel chrétien-démocrate (CDA) a gouverné les Pays-Bas avec van Agt comme Premier ministre de 1977 à 1981.
À la suite d’une visite en Israël en 1999, il se fait de plus en plus entendre sur son soutien au peuple palestinien. Il a d’ailleurs qualifié son expérience du voyage de “conversion”. En 2009, il a fondé le Rights Forum, qui milite en faveur d’une “politique néerlandaise et européenne juste et durable concernant la question de la Palestine et d’Israël”, selon l’organisation à but non lucratif.