Un film bouleversant, inspiré d’un récit réel sur la mort d’une fillette de 5 ans tuée dans une voiture criblée de balles par l’armée israélienne, a reçu un accueil exceptionnel à la Mostra de Venise. Toute une salle s’est levée pour l’applaudir durant plus de vingt minutes, un hommage qui lui promet d’ores et déjà une place de favori pour le Lion d’Or.
Réalisé par la Franco-Tunisienne Kaouthar Ben Hania, le film « La Voix de Hind Rajab » retrace l’histoire de la petite Hind, seule survivante du massacre de sa famille, qui mourra plus tard de ses blessures après avoir laissé un message poignant aux secouristes sur un téléphone portable. À partir de cette voix enfantine, devenue virale et qui avait bouleversé la planète entière, la réalisatrice signe une œuvre d’une intensité rare, avec la collaboration de la tante de Hind. Son passage sur la scène du festival, entourée de son équipe, a été salué par une pluie d’éloges et une émotion palpable.
La projection fut un moment éprouvant : le public, en larmes, a peiné à soutenir l’écoute de cette voix fragile, pleine de tristesse et d’angoisse, portant les derniers mots d’une enfant au seuil de la mort. Mais au terme de la séance, les spectateurs sont restés debout, bouleversés, offrant une ovation de plus de vingt minutes à ce témoignage devenu cinéma.
« La Voix de Hind Rajab » ne se contente pas de briguer la plus haute distinction de la Mostra. Ce chef-d’œuvre est aussi promis à un immense succès populaire à travers le monde, tant il met en lumière, mieux que les images de la guerre, la force d’une voix innocente capable de troubler l’humanité entière.
Par Jalil Nouri
.