Mercredi dernier, les autorités de la préfecture de police de Marrakech ont réalisé une arrestation de haut vol. Sur la base de renseignements cruciaux fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, un ressortissant français âgé de 35 ans a été appréhendé. Il était l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités judiciaires françaises, pour des affaires graves liées à l’homicide volontaire et au trafic international de drogues.
L’intervention des forces de l’ordre a été déclenchée suite à une recherche approfondie dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol). Cette enquête a révélé que l’individu était sous le coup d’une « notice rouge », émise à la demande des autorités françaises, en raison de peines d’emprisonnement prononcées à son encontre pour son implication dans des affaires de trafic de cocaïne et de complicité dans un homicide.
De plus, le suspect est soupçonné d’être impliqué dans des affaires de faux et d’usage de faux. Une perquisition menée à son domicile à Marrakech lors de son arrestation a permis la découverte de faux documents d’identité, tant français qu’étrangers, contenant ses données personnelles.
Actuellement en garde à vue, il est soumis à une enquête supervisée par le parquet compétent. Parallèlement, le Bureau central national « Bureau d’Interpol à Rabat » a été chargé de notifier son arrestation à son homologue français dans le cadre de la procédure d’extradition.
Cette arrestation démontre l’efficacité de la coopération sécuritaire internationale et met en lumière les efforts considérables déployés par les services marocains de sûreté dans la traque des criminels recherchés à l’échelle mondiale pour leur implication dans des activités criminelles transnationales.