Un garde civil a été condamné à sept mois de prison pour avoir volé de l’argent à un citoyen marocain lors d’un contrôle à la frontière de Beni-Enzar. Les faits remontent au 27 mai 2022, lorsque le Marocain, âgé de 38 ans, se rendait à Melilla et faisait l’objet d’une fouille de son véhicule par plusieurs agents.
Pendant cette inspection, un garde civil de 39 ans a récupéré un sac banane placé sous le siège du conducteur et a discrètement retiré 450 euros avant de replacer le sac à son endroit d’origine. Pendant ce temps, le Marocain subissait une fouille au corps effectuée par d’autres agents.
Après avoir passé la frontière, le Marocain s’est rendu au port de Melilla pour acheter un billet de bateau. C’est à ce moment qu’il s’est aperçu que son argent avait disparu. Il est immédiatement retourné au poste frontière pour signaler la perte aux agents, mais ceux-ci ont nié avoir trouvé de l’argent durant la fouille. Ils ont néanmoins pris son numéro de téléphone pour le recontacter.
Peu après, le Marocain a été rappelé par les agents et, à son retour à la frontière, le garde civil lui a remis 350 euros en affirmant que c’était tout ce qu’il avait trouvé. Constatant une différence de 100 euros, le Marocain a décidé de porter plainte pour vol.
Suite à une enquête, le tribunal a condamné le garde civil à sept mois de prison, à verser une indemnité de 100 euros à la victime, ainsi qu’à s’acquitter des frais de justice.
Bravo à la justice espagnole et surtout aux collègues du voleurs qui ne l’ont pas protégé pour ne pas l’encourager, lui et d’autres …