Un citoyen marocain de 45 ans, Alid Ahmed, est actuellement jugé au Royaume-Uni pour des accusations graves de meurtre et de tentative de meurtre à caractère terroriste. Les faits reprochés à Ahmed ont été présentés devant la cour de Teesside à Middlesbrough, dans le nord-est de l’Angleterre.
Ahmed est accusé d’avoir attaqué son colocataire de 31 ans avec un couteau aux premières heures du 15 octobre, puis d’avoir mortellement poignardé un retraité de 70 ans dans le centre-ville de Hartlepool. Selon le procureur Jonathan Sandiford, Ahmed était armé de deux couteaux lorsqu’il a attaqué son colocataire en criant « Allah Akbar ».
Ahmed a déclaré aux policiers qu’il avait commis ces actes pour venger les enfants tués à Gaza. Il a ajouté qu’il aurait tué plus de personnes s’il en avait eu la possibilité. Ahmed avait une vision extrême de l’islam et suivait de près les attaques du Hamas contre Israël.
Les attaques menées par le mouvement islamiste palestinien ont fait 1.170 morts, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. Les représailles d’Israël ont entraîné la mort de plus de 33.500 personnes, selon le ministère de la Santé du Hamas.