Le Maroc a obtenu, mercredi, un engagement du part du la Banque européenne d’investissement (BEI) pour un prêt d’une valeur de 1 milliard d’euros sur une période de trois ans. Ce financement intervient pour soutenir les efforts de reconstruction après le violent séisme qui a frappé certaines régions du royaume en septembre dernier.
Dans un communiqué, la BEI a précisé que ce prêt s’inscrit pleinement dans le cadre du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées par le tremblement de terre. Ce programme mobilisera un budget de 120 milliards de dirhams (12 milliards d’euros) sur cinq ans.
L’annonce de ce prêt a été faite par le vice-président de la BEI, Morénio Felix, à l’issue de sa rencontre avec le ministre délégué chargé du budget, Fawzi Lakjaa, en marge des réunions annuelles du groupe de la Banque et du Fonds monétaire international à Marrakech.
Selon le communiqué, cette réunion a également eu lieu en présence du Directeur des opérations de la BEI pour les pays voisins de l’Union européenne, Lionel Rabai, et du représentant de la BEI au Maroc, Adrian de Passompierre.
La BEI a souligné que sa contribution repose sur une vision axée sur la flexibilité et la durabilité. Les fonds serviront à réparer les dommages causés par le séisme et à reconstruire de manière plus résiliente, en mettant l’accent sur des infrastructures robustes et durables et en tirant parti des ressources et de l’expertise de la Banque.
Felix a déclaré: « En tant que partenaire de longue date du Maroc, notre objectif n’est pas seulement de reconstruire ce qui a été perdu, mais aussi de contribuer à établir les bases d’un avenir plus lumineux, plus fort et plus flexible dans toutes les régions touchées par le séisme au Maroc ».
Il a ajouté que « notre rôle, en tant que banque de l’Union européenne, ne se limite pas seulement à fournir des financements, mais s’inscrit également dans un engagement fort en faveur du développement, du soutien à la résilience et de l’action climatique, en collaboration avec nos partenaires ».