La Tour Mohammed VI de Rabat, toujours en attente de son inauguration royale, accueillera deux palaces prestigieux comme premiers résidents annoncés.
Le premier, on s’en souvient, est le projet de l’enseigne américaine Waldorf Astoria, lancé par le banquier milliardaire Othman Benjelloun et son groupe financier.
Initialement, ce palace devait occuper les 18 derniers étages de la tour, avec une ouverture prévue en 2025. Cette configuration restera-t-elle inchangée, alors qu’un changement de taille pourrait modifier les conditions de cette cohabitation de prestige ?
En effet, l’enseigne Royal Mansour, appartenant au roi Mohammed VI, vient tout juste d’annoncer son installation dans cette même tour, avec en plus une académie hôtelière dédiée au tourisme de luxe. La capitale sera ainsi dotée de deux palaces d’exception au sein d’un même édifice, dans un environnement harmonieux combinant business et tourisme haut de gamme.
Le palace royal devait initialement s’implanter sur un autre site, mais il a finalement été décidé de l’installer dans la Tour Mohammed VI, construite par le même magnat Othman Benjelloun en hommage au règne du souverain, ce qui explique l’appellation de l’édifice — le plus haut du Maroc — qui s’impose désormais comme le porte-étendard du tourisme de luxe au Royaume, avec des services d’un raffinement extrême pour les deux établissements.
Si, pour le Waldorf Astoria, 44 suites sont prévues pour seulement 11 chambres, on ignore encore la capacité du Royal Mansour, ni la date exacte de son ouverture. À moins que les deux palaces n’ouvrent leurs portes le même jour, dans une cérémonie d’inauguration exceptionnelle, à la hauteur du standing des deux enseignes et du prestige de leur emplacement.
Par Jalil Nouri