C’est ce dernier dimanche qu’un pâtissier marocain de la ville française d’Argenteuil, près de Paris, a fait une entrée tonitruante dans le livre des records mondiaux Guinness Book, en réalisant un gâteau géant aux fraises, un fraisier long de près de 121,88 mètres. L’ambition de battre le record trottait dans la tête de Youssef depuis toujours.
Youssef El Gatou, c’est son nom prédestiné et d’origine, qui a déjà à son actif des défis similaires, a réalisé cet exploit au nom de la pâtisserie Héloïse, où il travaille, pour priver ses homologues italiens du titre acquis en 2019 avec une réalisation de 100,48 mètres, qui ne leur suffira plus pour demander leur part du gâteau Guinness.
Il avait signé par le passé des performances avec les titres de second au concours du meilleur croissant de sa région et de la galette des rois géante de 20 mètres. Dimanche, le pâtissier franco-marocain de la banlieue parisienne s’est illustré par son fraisier de 1,2 tonne, installé sur plusieurs tables, préparé à l’avance avec une vingtaine de collaborateurs pour la mousseline et le biscuit, et présenté au public et aux médias par la suite dans une patinoire d’Argenteuil.
Pour les ingrédients, le héros du jour a eu recours à 350 kg de fraises, 150 kg de sucre, 415 kg de crème pâtissière et pas moins de 4000 œufs frais. De quoi régaler toute l’assistance de la patinoire, qui aurait préféré un gâteau au chocolat pour un jour de fête, un dimanche de Pâques.
Par Jalil Nouri