Trois personnes ont été arrêtées par les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BNPJ) dans le cadre d’une enquête sur un réseau de sextorsion. Les victimes sont des ressortissants du Golfe.
Tout est parti d’une proposition de rapports sexuels virtuels et truqués sur les réseaux sociaux via une application qui diffuse en direct des vidéos. Le maître-chanteur se faisait passer pour une femme. De nombreux khalijis fortunés se sont vus contraints de transférer d’importantes sommes d’argent au réseau qu’il dirige. Il proposait au responsable d’une agence de transfert d’argent à Benguerir de lui verser les montants transférés sans avoir à décliner son identité en contrepartie d’une commission sur chaque opération, fait savoir le quotidien arabophone Assabah.
Malgré les sommes reçues, le cerveau du réseau continuait à harceler les khalijis en leur demandant de lui verser plus d’argent. Sans quoi, il diffuserait les vidéos compromettantes. Excédées, les victimes portent plainte auprès du parquet général qui a chargé la BNPJ de diligenter une enquête. Deux individus résidant à Dakhla et le responsable de l’agence de transfert d’argent à Benguerir seront arrêtés puis déférés devant le procureur du roi près le tribunal de première instance pénale de Casablanca. Les deux premiers ont été écroués à la prison d’Oukacha tandis que le troisième est poursuivi en état de liberté provisoire. Aux dires des deux coaccusés, le responsable de l’agence de transfert d’argent n’était pas au courant des activités du réseau.
Quant au cerveau du réseau, il est toujours en fuite. Il chargeait ses deux complices résidant à Dakhla de se déplacer à Benguerir pour récupérer l’argent issu d’arnaques auprès du responsable de l’agence de transfert.