La Haute Commission mixte de partenariat réunissant les deux pays se réunira ce lundi et mardi sur la base d’un programme prévu depuis longtemps, avant les incidents survenus lors du match de la finale de la Coupe d’Afrique, qui ont fait couler beaucoup d’encre en laissant croire que Rabat et Dakar allaient entrer dans une période de tensions. Ce ne sera pas le cas, et Aziz Akhannouch est appelé à mettre tout en œuvre pour que cette réunion réussisse, avec des chiffres réalistes et significatifs.
Les relations entre les deux pays sont trop importantes, et les liens solides, solidaires et fraternels qui les unissent ne bougeront pas d’un iota, sauf pour se renforcer davantage en se réinventant. Rappelons que la communauté sénégalaise vivant au Maroc est la plus importante de toutes et qu’elle affiche le taux d’intégration le plus élevé.
Les travaux, présidés par les deux chefs de gouvernement, dont les équipes présentes seront consistantes à la mesure des enjeux, promettent des résultats significatifs dans plusieurs domaines, avec la ferme détermination d’éliminer toute suspicion liée à l’effet football.
De plus, une importante délégation d’hommes d’affaires sénégalais accompagnera le Premier ministre Ousmane Sonko, avec l’intention de susciter un déclic des investissements multisectoriels marocains dans ce pays, au moment où son économie traverse une phase difficile en raison du ralentissement et du poids de la dette. Dans un message adressé au peuple marocain, en guise de bilan à retenir de la Coupe d’Afrique, le roi Mohammed VI a évoqué cette coopération entre les deux pays frères, appelée à se poursuivre, plus que par le passé, afin de confirmer la solidité de ses fondamentaux et d’aller de l’avant en générant de nouvelles opportunités.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous