Le désormais ex- premier ministre devrait présenter sa démission ce mardi au président de la République.
Alors, de quoi demain sera-t-il fait en France avec la paralysie budgétaire qui menace et le spectre des mouvements sociaux qui ont promis de bloquer tout le pays !?
Faites vos jeux : quels sont les scénarios qui sont encore possibles pour Macron ? Devra-t-il faire face au dilemme : démission ou dissolution ? Ou les deux !?
Absolument pas, le président français va certainement nommer un nouveau premier ministre et il restera à l’Elysée jusqu’à la fin de son mandat, sauf catastrophe majeure !
Ce qui ne fait qu’ajouter ambiguïté et confusion à une situation politique illisible et indéchiffrable !
Il n’y a plus qu’un seul débat que la France doit savoir s’imposer : qui va payer la dette ? Les plus riches ou les français moyens ? La France d’en -haut ou celle d’en- bas !?
C’est le seul arbitrage auquel devra s’atteler en priorité le prochain gouvernement français.. quoique après en principe c’est leur problème.
En 2017 quand Macron accède au pouvoir, les 500 plus riches français possèdent l’équivalent de 20% du PIB. En 2022 , ils étaient à 45% !
Se sont -ils enrichis alors que la France entamait une lente et vertigineuse descente aux enfers du surendettement, du déficit budgétaire abyssal et de la faillite !?
Et pendant que Macron n’en finissait plus de vanter son » coûte que coûte » , les plus grosses fortunes de France recevaient de larges et gros dividendes alors que les français voyaient leur pouvoir d’achat rétrécir avec la flambée des prix du brut et de l’énergie !
Face à l’urgence budgétaire, quel est cet homme politique providentiel qui pourrait convaincre les français et qui serait capable de rétablir une situation de surendettement !?
Les français devront supporter leur président jusqu’à la fin de son mandat et ils donnent l’impression d’être résignés face à une crise politique inextricable et , surtout, face à l’irresponsabilité des hommes politiques.
Des politiques qui ont mené la France dans l’impasse et pire , qui l’entraînent droit vers le chaos. Il s’agit à n’en point douter d’une crise de régime dont Macron est l’ultime symbole.
Macron où l’ultime symptôme de la crise de régime !
Ignorant les urnes comme les mobilisations, le chef de l’État tente encore de profiter du système ultra-présidentiel de la Ve République, au risque de la catastrophe démocratique. Non content d’avoir provoqué l’impuissance de la monarchie républicaine, il continue de paver la voie au pire.
À la source de l’impasse politique, il y a une crise économique dont les symptômes sont persistants !
Le récit dominant tente de faire de l’économie française une victime innocente de la crise politique. Elle est en réalité la source de l’instabilité politique et de la profonde crise démocratique que traverse le pays.
Pour Bayrou, alerter avec catastrophisme sur le surendettement de la France est une chose, mais pour nuancer il ne peut faire l’impasse sur un débat nécessaire sur les choix politiques et économiques depuis 2017
Et après le refus du président français d’agir en fonction des résultats des législatives anticipées, un refus d’écouter les » voix » des français alors que même il avait décidé de les consulter , il a été rattrapé par un déficit budgétaire abyssal et un surendettement sans précédent.
Un déni de démocratie, un mépris pour le résultat des urnes qui fait en sorte que le gouvernement français n’a plus de majorité à l’Assemblée nationale, surtout avec la majorité présidentielle qui n’existe plus , les LR préférant jouer le jeu de l’extrême droite, dans l’optique de la présidentielle de 2027 quitte à voter les mêmes motions de censure que l’extrême gauche !
En convoquant l’Assemblée pour lui poser la question de confiance le 8 septembre sur la question générale de la dette, Bayrou tentait d’éviter un débat sur la politique économique menée depuis 2017 et de réduire le mouvement social à une force de chaos.
Mais , son pari est très risqué et la question qu’on se pose avec insistance : pourquoi Macron a-t-il laissé son premier ministre se mettre la corde autour du cou en convoquant un vote de défiance ce 8 septembre, et en choisissant la date de son suicide et de sa mort politique !? Bayrou peut-il cependant entraîner avec lui Macron dans sa chute !?
Le divorce semble définitivement consommé entre le personnel politique et les Français sans parler des fractures inextricables et inconciliables entre les partis de Gauche et ceux de la Droite.