Le président nigérian Muhammadu Buhari a inauguré, le 22 mai, la première raffinerie de pétrole brut privée du pays, située à Lekki, près de Lagos. Cette raffinerie appartient au milliardaire Ali Dangote. C’est une avancée significative pour le Nigeria, qui a longtemps rêvé de posséder une telle installation.
Le projet colossal, estimé à environ 20 milliards de dollars, est l’un des plus importants investissements du Nigeria. La raffinerie vise non seulement à répondre aux besoins en carburant du Nigeria, mais aussi à exporter dans toute l’Afrique.
Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, s’est engagé à mettre fin aux pénuries d’essence récurrentes au Nigeria en produisant un carburant de qualité dans l’année à venir. Il est prévu que la raffinerie produise 650 000 barils de produits raffinés par jour, permettant au Nigeria de couvrir ses besoins en carburant et d’exporter un surplus.
La raffinerie Dangote est détenue à 20% par la Nigeria National Petroleum Co., la compagnie pétrolière nationale, qui s’est engagée à fournir 300 000 barils de brut.