Le secrétariat régional des administrateurs et administratrices pédagogiques de Fkih Ben Salah a publié une déclaration de dénonciation pour exprimer son soutien total à la directrice du groupe scolaire Centre Agricole primaire, relevant de la direction régionale de Fkih Ben Salah. Cette déclaration fait suite à une agression qualifiée de « barbare » survenue le vendredi dernier.
La directrice a été attaquée par trois individus présents aux abords de l’établissement dans la commune d’Oulad Zmam. Ils lui ont lancé une pierre qui l’a blessée au niveau de l’arcade sourcilière, nécessitant une intervention médicale pour suturer la plaie et un certificat médical attestant d’un arrêt de travail de 22 jours.
Dans son communiqué, le secrétariat des administrateurs pédagogiques souligne que « ces agressions répétées contre le personnel administratif éducatif révèlent une situation inquiétante qui met en péril leur sécurité et entrave l’accomplissement de leur noble mission ». La déclaration met également en lumière la menace que ces attaques font peser sur la dignité et l’intégrité physique des cadres éducatifs.
Le secrétariat appelle les forces de sécurité et la gendarmerie à « agir fermement pour garantir la protection des acteurs de l’enseignement et mettre un terme à ces comportements portant atteinte à la dignité du corps enseignant et menaçant sa sécurité ». Il exhorte par ailleurs la direction régionale de l’éducation à « assurer la sécurité des établissements scolaires, en particulier ceux qui, comme l’école agressée, ne disposent pas d’agent de sécurité.
Réaffirmant que « la dignité des cadres pédagogiques est une ligne rouge », le secrétariat se déclare prêt à « entreprendre toutes les formes de lutte pour la défense ».
.
.