Lors de la 2ème Commission Nationale des Investissements, présidée par le Chef du Gouvernement, ce jeudi 20 juillet 2023 à Rabat, 19 projets pour un total de 31,5 milliards de dirhams ont été approuvés, promettant la création de 21.022 emplois directs et indirects. Le portefeuille comprend 15 conventions pour 2 milliards de dirhams et 4 projets stratégiques pour 29,5 milliards de dirhams.
Le communiqué de la primature a salué ces résultats exceptionnels, témoins de la croissance de l’investissement privé dans le royaume, suivant la nouvelle Charte de l’Investissement.
Le secteur de la mobilité électrique domine les projets approuvés, avec 22,5 milliards de dirhams investis, soit 71% du total, suivi du secteur des mines (13%) et de l’automobile (10%). Il est également le principal créateur d’emplois avec la prévision de 4.458 postes, soit plus de 38% du total. L’aquaculture, l’agroalimentaire et l’automobile suivent avec respectivement 17%, 11% et 9% des emplois prévus.
Quatre projets stratégiques ont été attribués dans le domaine du véhicule électrique, totalisant un potentiel d’investissement de 113,8 milliards de dirhams et la création de 114.720 emplois. Ces projets seront réexaminés par le Comité technique des projets d’investissement stratégiques avant leur approbation finale.
Le Chef du Gouvernement a noté que ces projets correspondent aux orientations du pays en matière d’efficience énergétique et de promotion du transport durable.