Le baromètre de la popularité du ministre de la justice, Abdelatif Ouahbi continue de dégringoler malgré sa reconduction ou à cause d’elle après le remaniement qui a coïncidé avec le lourd verdict prononcé par la justice contre le journaliste Hamid Mahdaoui.
Ce dernier a été condamné à verser un million et demi de Dh au plaignant-ministre et à 18 mois de prison en vertu du Code Pénal et non le Code de la Presse, comme le veut la loi pour un cas de diffamation.Ce procès et ce verdict continuent de faire couler beaucoup d’encre en raison de la popularité de ce journaliste sur les réseaux sociaux qui le considèrent comme une victime expiatoire de tout un système punissant les porte-voix des sans-voix et les justiciers 2.0
En conséquence, une pétition demandant au roi de congédier le ministre Ouahbi a été mise en ligne par un directeur du site d’informations,anbaepost.ma( sur lequel figure la pétition) et deux activistes de la société civile dont un avocat de Rabat afin, disent ses initiateurs, de mettre fin aux « démonstrations de force » du ministre, à ses abus et ses dépassements décriés par tous.
Cette démarche de la mise en ligne d’une pétition appelée à créer un vaste mouvement de solidarité et de dénonciation du ministre vise à recueillir l’adhésion de tous les marocains y compris ceux de la diaspora mais également le soutien de divers horizons à l’étranger.
Selon ses initiateurs toujours, le maintien du ministre de la justice Ouahbi à son poste est « un risque pour les valeurs de la justice et les droits des citoyens » car ont-ils expliqué au cours d’une conférence de presse, « il représente une atteinte à l’image du pays et à la confiance qu’ont les citoyens dans les institutions étatiques de leur pays ». Affaire à suivre.
Par Jalil Nouri
Juste, ministre qui manque de retenu.
Un ministre amateur qui devrait démissionner. Le site de la pétition ne marche pas…
Mahzala
Je regrette mais dans ce cas précis mahdaoui est un youtubeur comme ould chinwya ni + ni -. Il faut pas être l’avocat du diable. La loi est au dessus de tous. Il mérite bien ce jugement et si non plus. C’est le revers de la médaille quand on court derrière le fric et les abonnés des réseaux.
Personnellement, j’ai honte que mon pays ait un tel ministre de la justice. Tout le système judiciaire est entrain de se détériorer à cause des agissements de ce ministre amateur. Est-ce qu’il n y a plus de compétences au Maroc? L’état a-t-il perdu son autorité? Franchement, je ne comprends plus rien!