Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a appelé Boeing et son concurrent Airbus à « améliorer considérablement » leurs contrôles qualité. Cette déclaration intervient après un incident impliquant un 737 MAX d’Alaska Airlines, qui a perdu une porte en vol aux États-Unis. Ryanair a précisé qu’elle n’opère ni ne commande de MAX 9, le modèle concerné par l’incident.
O’Leary, s’adressant au Financial Times et confirmant à l’AFP, a souligné l’importance de la qualité pour Boeing, surtout pour le 737, un modèle crucial pour Ryanair. La compagnie aérienne, principalement utilisatrice de Boeing 737 avec des versions autres que le MAX 9, a aussi exprimé son mécontentement face aux retards de livraison de Boeing, bien qu’elle reconnaisse les efforts de résolution de ces problèmes.
Ryanair a commandé 300 Boeing 737 MAX 10 en mai dernier, tout en reconnaissant des retards dans les plans de production d’Airbus et Boeing, dus en grande partie à des contraintes de la chaîne d’approvisionnement. O’Leary a prévenu que ces retards pourraient entraîner une hausse des tarifs aériens, notamment durant la haute saison estivale, affectant potentiellement les profits de Ryanair de 2 à 2,5%.
La compagnie a signalé une hausse significative de ses bénéfices au premier semestre, grâce à un trafic record et des tarifs en augmentation.