Le Maroc fait preuve d’une expertise sans équivoque dans le domaine du génie civil et de l’infrastructure, avec un projet innovant : la première autoroute de l’eau du continent africain. Le pays, grâce à ses entreprises et experts locaux, construit cette autoroute de 66 kilomètres destinée à relier l’Oued Sebou au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah.
L’objectif de ce projet gigantesque, financé majoritairement par l’État et les régions, est de déplacer 400 millions de mètres cubes d’eau chaque année pour alimenter Casablanca et sa région en eau potable. Avec un budget estimé à 6 milliards de dirhams, cette autoroute aquatique transférera 15 mètres cubes d’eau par seconde à partir de l’Oued Sebou.
Quatre entreprises marocaines, notamment la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et la Société maghrébine de génie civil, travaillent jour et nuit pour terminer cette structure massive prévue pour septembre. Les maîtres d’ouvrage délégués sont l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA), qui supervise les travaux, et l’ensemble du projet est réalisé par des sociétés marocaines.
Cependant, les énormes canalisations pour transporter l’eau sont importées de Turquie, bien que le Maroc se soit temporairement tourné vers des fournisseurs indiens après une interruption due à un séisme en Turquie. Chaque tuyau a un diamètre de 3,2 mètres, une longueur de 13 mètres, et une épaisseur de 18 mm.
Avec une capacité réduite en raison de la sécheresse récente, le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah reliera l’autoroute de l’eau à l’Oued Sebou grâce à 5 100 de ces tuyaux, enterrés dans des tranchées de 7 mètres de profondeur.
Le projet comprend également la construction de deux stations de pompage. La première, appelée SP1, se trouve à l’entrée de l’autoroute de l’eau et est chargée d’extraire les particules indésirables de l’eau avant de la transférer aux canalisations. La deuxième station, SP2, accélérera la circulation de l’eau vers le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah pour alimenter la métropole casablancaise.
Ainsi, malgré les défis, le Maroc démontre sa détermination à répondre à ses besoins en eau grâce à des infrastructures innovantes et à un savoir-faire local.