Dans une affaire scandaleuse qui secoue la commune rurale El Ghnadra, une jeune femme prétendant être une actrice associative, la présidente d’une organisation et une fonctionnaire à la Cour d’appel, a été arrêtée pour avoir frauduleusement extorqué de l’argent à des citoyens innocents. Cette usurpatrice a été appréhendée par les forces de police du district de Zemamra après avoir trompé une vingtaine de résidents du douar Eljouabra, leur promettant faussement l’installation électrique de leurs logements en échange d’argent.
L’impitoyable escroquerie s’est déroulée sous le nez des autorités locales et a touché des citoyens demandant de simples améliorations à leur qualité de vie. Ce n’est qu’après que la pseudo-actrice associative a failli à tenir ses promesses que les victimes ont pris conscience de la supercherie. Elles l’ont alors confrontée dans un café de Zemamra, exigeant la restitution de leur argent, ce qui a conduit à son arrestation.
Au total, pas moins de soixante plaintes ont été déposées contre cette femme depuis son arrestation jusqu’au jeudi 11 mai, jour où elle a comparu devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Sidi Bennour. Une enquête plus approfondie a révélé qu’elle offrait ses « services » pour des montants allant de 500 à 5.000 DH, puis disparaissait sans laisser de trace. Une perquisition à son domicile a conduit à la saisie de nombreux documents personnels.
Ces actes déplorables d’escroquerie rappellent la nécessité d’une vigilance accrue face aux promesses alléchantes de personnes prétendant aider, surtout lorsque ces promesses impliquent des sommes d’argent. C’est une piqûre de rappel pour tous que nous devons faire preuve de prudence et nous informer avant d’entrer dans de telles transactions. Nous condamnons fermement de telles escroqueries qui dépouillent des citoyens de leurs économies durement gagnées.