Le vent de la Coupe du Monde de football 2030 souffle sur le Maroc, provoquant une mise à niveau généralisée qui touche tous les secteurs, dont l’un des plus concernés : l’hôtellerie.
L’exemple est venu ces dernières heures de la ville ocre, Marrakech, grande destination mondiale du tourisme, où l’autorité locale, avec à sa tête le wali de la région, Farid Chourak, s’est attaquée aux hôtels et riads enfreignant la réglementation en vigueur. À cela s’ajoutent les restaurants, les bars, les snacks et autres gargotes, qui seront également concernés par des mesures de fermeture, voire de retraits définitifs d’autorisations et de licences d’alcool, accompagnés d’amendes.
Ces dernières heures, un ordre du wali a ainsi été adressé aux propriétaires et gérants de dizaines d’hôtels de différentes catégories et de riads nichés dans les recoins de la médina, leur signifiant de fermer leurs établissements jusqu’à nouvel ordre, le temps que leur situation soit examinée et leur sort fixé. Malgré les protestations des concernés et leurs menaces de mettre leur personnel au chômage, dont ils font porter la responsabilité aux décideurs de la ville, l’autorité est restée ferme, prévenant que toute réouverture illégale sera sévèrement sanctionnée.
Pour les professionnels du secteur, cette démarche est salvatrice pour l’hôtellerie nationale et le tourisme en général. Ils estiment qu’elle serait encore plus bénéfique si elle s’élargissait aux bazaristes et aux faux guides, qui ont largement contribué à la détérioration de l’image de la ville et de son activité économique principale. Il est prévu que cette campagne soit imitée dans d’autres villes touristiques du Royaume.
Par Jalil Nouri
.