La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé la verbalisation de deux stations-services à Casablanca pour vente de gasoil non conforme aux normes légales en vigueur.
Répondant à une question écrite à la Chambre des représentants, Mme Benali a déclaré que des analyses effectuées sur des échantillons de gasoil prélevés dans ces deux stations-services ont révélé leur non-conformité aux spécifications légales. Les informations ont été rapportées par le site pam.ma.
Suite aux suspicions concernant la qualité des carburants vendus dans ces stations-services, des contrôleurs du département de la transition énergétique ont procédé au prélèvement de plusieurs échantillons d’essence et de gasoil dans ces stations et les entrepôts de stockage de leurs fournisseurs à Mohammedia et El Jadida.
Mme Benali a ajouté que des procès-verbaux pour infraction ont été dressés à l’encontre des deux stations incriminées et transmis au procureur du Roi à Casablanca, conformément aux procédures en vigueur. Les échantillons prélevés dans les entrepôts de stockage des fournisseurs étaient, quant à eux, conformes aux spécifications légales.
La ministre a également précisé que le gasoil frauduleux provenant des deux stations a été récupéré et transporté vers l’entrepôt de stockage des produits pétroliers à Mohammedia. Une commission régionale paritaire, constituée à cet effet, a recommandé lors de sa visite à l’entrepôt, la destruction de ces produits par une société agréée par le département du développement durable, en accord avec les procédures légales en vigueur.