La Cour d’appel de Casablanca a réservé, ce lundi après-midi, le dossier de l’animateur radio Mohamed Bousfiha, alias « Momo », et de deux autres accusés dans l’affaire dite du « vol fictif » pour délibération. Le verdict final sera prononcé le 29 juillet.
Maître Cheikhi, avocat de Mohamed Bousfiha, a insisté sur l’importance de convaincre le tribunal, soulignant que son client, un jeune talentueux, a été impliqué dans une affaire qui l’a profondément affecté, lui et ses proches. Il a plaidé pour l’acquittement total de Momo, critiquant le jugement initial de quatre mois de prison ferme comme étant basé sur des éléments contradictoires et non convaincants.
L’avocat de Bousfiha, a déclaré que Momo ne pouvait pas interrompre la diffusion au moment du vol présumé et que sa sympathie pour la victime reflétait ses valeurs morales. Un rapport d’expertise sur les téléphones a montré qu’il n’y avait aucune relation directe entre Bousfiha et le principal accusé, Amine, contredisant les allégations de l’accusateur.
L’avocat Youssef Chahbi a ajouté qu’après avoir examiné le rapport technique en salle d’audience, il n’y avait aucune preuve incriminant Bousfiha. Il a souligné que l’animateur de HitRadio ne contrôlait pas les appels entrants à la station, et que ce sont les responsables des appels qui décident des histoires à diffuser.
Maître Alaaddine Al-Wakili a exprimé sa tristesse de voir Momo accusé, rappelant qu’il apporte de la joie à ses auditeurs. Il a critiqué l’exploitation de cette affaire par la BBC pour ternir l’image du Maroc. Il a également insisté sur l’acquittement de Momo, affirmant que la réputation de son client le protège de toute conspiration contre les forces de sécurité.
Le juge a écouté les dernières déclarations des accusés avant de réserver le dossier pour délibération. Momo a réaffirmé son innocence et sa confiance en la justice.