Le secteur du tourisme vient de démontrer que l’année 2025 restera celle de tous les records. A fin septembre, les chiffres annoncés font état de 15 millions d’arrivées.
Si l’on table sur les prévisions les plus optimistes quoique réalistes en fait, le cap tant attendu des 20 millions de visiteurs sera atteint fin janvier après la haute saison des vacances d’hiver et le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.
Pour cette première historique, ce secteur passé par de dures épreuves se verra récompensé pour sa résilience et ses capacités à se développer et se renouveler.
Sauf pour les cas des pays-marchés traditionnels qui assurent le plus gros des arrivées mais avec l’apparition d’une nouvelle clientèle originaire de pays européens traditionnels mais également d’autres continents, notamment américain et asiatique, en encouragée par l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes directes grâce aux efforts de la RAM.
A ce rythme remarquable et d’ici la Coupe du Monde 2030 pourrait mettre les bouchées doubles et atteindre,pourquoi pas,avec des stratégies d’attractivité plus conséquentes, les 30 millions de touristes,en comptant les marocains de l’étranger, et beaucoup plus en incluant dans cet objectif mesuré, un tourisme interne toujours à la recherche de son souffle et d’un intérêt concret et palpable de l’administration et du secteur concernés.
Pour l’heure il s’agit de fêter cette montée en puissance d’image et en entrée de devises remarquable tout en songeant à travailler à capitaliser ce résultat et à travailler encore plus pour s’inscrire parmi les plus visités au monde en dehors de l’Europe voisine.
Par Jalil Nouri