L’ambitieux projet d’interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg a été mis en lumière mardi par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. L’objectif de ce mégaprojet est de transférer un impressionnant volume d’un million de mètres cubes d’eau par jour entre les bassins. La montée progressive du débit est prévue jusqu’à 15 mètres cubes par seconde, traduisant une migration annuelle de 350 à 400 millions de mètres cubes d’eau du Sebou.
Lors de sa visite sur le site du barrage de Garde du Sebou, Akhannouch a mentionné que l’interconnexion, déjà en action à Rabat, vise à acheminer 360 millions de M3 d’eau annuellement. Ce projet majestueux, partie du programme national de l’approvisionnement en eau potable, redirige l’excédent d’eau du bassin de Sebou, autrefois gaspillé dans l’Atlantique, vers Bouregreg. Ceci assurera la distribution en eau potable entre Rabat et Casablanca.
L’initiative, fruit d’une collaboration interministérielle soutenue par le Roi Mohammed VI, a vu le jour grâce à l’expertise d’entreprises marocaines de premier plan. Bien qu’un tel projet aurait typiquement duré trois ans, celui-ci a été réalisé en moins de dix mois. Démarré le 24 août 2023, ce projet de 6 milliards de dirhams est en voie d’achèvement et promet une valeur inestimable pour l’axe Rabat-Casablanca.