L’industrie automobile marocaine franchit un nouveau cap avec deux projets innovants portés par des entrepreneurs locaux : une voiture de marque marocaine et un prototype de véhicule à hydrogène. Le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, exprime une grande fierté pour ces initiatives, qui reflètent les ambitions royales d’encourager l’investissement privé productif.
Le premier véhicule, la « Neo », fabriquée à l’usine d’Ain Aouda, symbolise l’excellence et l’innovation marocaines, a déclaré son créateur, Nassim Belkhayat, fondateur et PDG de Neo Motors. Avec un moteur PSA fabriqué localement et 60% des pièces produites au Maroc, la Neo promet d’offrir aux Marocains un véhicule fiable et sécurisé.
Parallèlement, le « Hydrogen Utility Vehicle » de la société NamX, développé par le marocain Faouzi Annajah, présente les avantages d’un véhicule premium sans les inconvénients de la pollution. C’est un SUV grand format, conçu pour être familiale et respectueux de l’environnement. La production est prévue pour fin 2026, avec une autonomie de 800 km et un temps de recharge de seulement quatre minutes.
Ces projets sont une première pour le Maroc, témoignant de sa capacité à s’aligner sur la tendance mondiale en matière de transports propres et efficaces. Ils marquent une étape importante dans la réalisation des orientations royales visant à stimuler l’investissement productif privé et l’émergence de nouvelles entreprises dans des secteurs d’avenir.