Se dirige-t-on vers une fermeture temporaire des écoles pour se donner un répit face à l’avancée de l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement sur tout le territoire ?
Les données récentes, livrées au compte-gouttes, montrent une nette progression de la maladie dans le milieu scolaire, touchant particulièrement les enfants de moins de 12 ans. À partir de 2023, l’épidémie a fait sa réapparition dans le sud du pays avant de se propager à d’autres régions, atteignant près de 20 000 personnes, y compris une centaine de cas dans les prisons, et causant 100 décès, dont la moitié concerne des enfants de cette tranche d’âge, en raison d’une forte contamination dans les écoles.
Il en résulte, par effet de ricochet, une forte inquiétude des parents d’élèves, ce qui commence à susciter de vives préoccupations quant aux conséquences sur l’état sanitaire général. Cela a poussé le ministère de la Santé à renforcer le dispositif de vaccination.
Cependant, ces efforts semblent insuffisants pour ralentir la progression du virus et espérer son éradication à moyen terme. La fermeture des écoles avant les vacances scolaires pourrait être envisagée par les autorités, d’autant plus que le froid et les maladies saisonnières semblent propices à l’augmentation des cas de rougeole chez les enfants.
Les prochaines semaines seront décisives pour évaluer les risques de voir l’épidémie s’intensifier et compromettre définitivement l’année scolaire.
Par Jalil Nouri
.