Au cours de la dernière décennie, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont atteint un sommet de 20 milliards d’euros en 2022, témoignant de l’essor de la coopération économique et de la volonté de renforcer les liens bilatéraux. L’Espagne est le troisième plus grand investisseur au Maroc, une position qu’elle cherche à améliorer. Les 6, 7 et 8 juin, une grande délégation d’entreprises espagnoles s’est rendue à Casablanca pour la Rencontre entrepreneuriale Espagne-Maroc, soutenue par plusieurs personnalités importantes. L’intérêt marocain était également fort, avec la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce.
Xiana Méndez, secrétaire d’État au Commerce, a réaffirmé l’intérêt de l’Espagne pour le Maroc, en raison de la stabilité politique et économique du pays, de sa résilience face aux crises et de son intégration dans les chaînes de valeur régionales. Pour Madrid, le Maroc est une priorité, et l’objectif est d’approfondir davantage ces relations.
Les deux pays s’offrent mutuellement des opportunités de développement sur les deux rives de la Méditerranée, l’Espagne offrant l’Europe et certains pays d’Amérique latine au Maroc, et le Maroc ouvrant à l’Espagne les portes de l’Afrique.
Selon Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce marocain, les deux pays ont des opportunités exceptionnelles à saisir pour s’affirmer comme un pôle industriel et commercial leader. La coopération peut être réalisée grâce à des bases financières solides et des secteurs porteurs, tels que les énergies renouvelables, l’automobile, l’agroalimentaire, le textile, l’aéronautique, les infrastructures, l’innovation et l’éducation.
La Société financière internationale (SFI), a également participé à la Rencontre entrepreneuriale Espagne-Maroc. Xavier Reille, directeur Maghreb et Djibouti de la SFI, a noté que la coopération ne doit pas être unidirectionnelle. Les entreprises marocaines ont également des opportunités d’investir en Espagne.