Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a révélé la soumission d’un nouveau projet de loi destiné à encadrer les activités de soldes, auprès du Secrétariat Général du Gouvernement. « Notre objectif est d’améliorer la régulation des soldes, ce qui nous a conduit à élaborer ce nouveau projet de loi en cours de discussion », a déclaré Ryad Mezzour lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre des Conseillers.
Ce commentaire fait suite à la question de Moulay Abderrahmane Ablila, député du RNI, concernant la surveillance des prix des différents produits.
La loi 31-08 définit les soldes comme des ventes accompagnées ou précédées de publicités, visant à l’élimination rapide des stocks par une réduction de prix. Cette loi fait l’objet de vives critiques de la part des associations de consommateurs, qui réclament une révision de ses dispositions. Les commerçants sont tenus d’afficher clairement le terme « soldes », d’indiquer les produits concernés, la durée des soldes et les prix. Il est également précisé que l’affichage doit mentionner le nouveau prix ainsi que l’ancien, qui doit être barré.