Le gouvernement britannique vient de faire un grand pas vers la reconnaissance définitive du Sahara marocain. En effet, et dans le sillage de la France — probablement, d’ailleurs, sur insistance du président Macron comme promis —, Londres a incité les investisseurs britanniques à s’intéresser aux provinces sahariennes et à y investir, en annonçant qu’elle était désormais sur le point d’installer une zone économique britannique sur ce territoire sous souveraineté marocaine, avec ses propres garanties.
L’arrivée des investisseurs britanniques à Laâyoune et Dakhla ne saurait désormais tarder, et devrait se concrétiser dans les prochains jours, afin de donner corps à ce rapprochement historique et de montrer ce changement de donne à la communauté internationale.
L’annonce de cette décision importante a eu lieu au Parlement, suite à une question d’un député demandant des éclaircissements au gouvernement et une clarification sur l’évolution de la position britannique concernant l’affaire du Sahara marocain.
Il faut rendre hommage au président français Emmanuel Macron et le remercier d’avoir tenu ses promesses de se faire avocat de la cause marocaine et d’avoir insisté auprès du gouvernement britannique pour accélérer son processus de reconnaissance de la marocanité du Sahara. Des efforts récompensés aujourd’hui, et déployés lors des rencontres récentes et nombreuses entre le président français et le Premier ministre britannique, notamment lors des conférences de soutien militaire à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie.
Par Jalil Nouri
.