Un volcan a de nouveau fait éruption au sud de la capitale islandaise ce mardi, projetant lave et fumée dans un spectacle flamboyant aux teintes orange et rouge, ce qui a nécessité certaines évacuations, bien que le trafic aérien continue de fonctionner normalement.
Biggest Breaking!This is the moment the new eruption began in Iceland pic.twitter.com/FUJKS4GOLS
— Behind🇺🇸 (@renii05111) April 1, 2025
Le bureau météorologique islandais a déclaré dans un communiqué : « Alerte… Une éruption volcanique a commencé ». Selon la radio publique, les services d’urgence ont évacué une station balnéaire de luxe proche du site volcanique ainsi que les habitants de la ville de pêche de Grindavik dans les heures précédant l’éruption, les scientifiques ayant prévenu qu’une éruption était imminente.
Jusqu’à présent, l’éruption dans la péninsule de Reykjanes n’a pas directement affecté la capitale et n’a pas provoqué une dispersion importante de cendres dans l’atmosphère, évitant ainsi des perturbations du trafic aérien.
BREAKING: A new eruption in Iceland has begun. 💃
Link to livestream below pic.twitter.com/YRA2O4khVm
— Volcaholic 🌋 (@volcaholic1) April 1, 2025
L’Islande est connue comme la terre de glace et de feu en raison de ses nombreux glaciers et volcans. Cette île située dans l’Atlantique Nord a maintenant connu 11 éruptions au sud de Reykjavik depuis 2021, lorsque des systèmes géologiques dormants se sont réactivés après environ 800 ans d’inactivité. Les experts islandais prévoient que ce qu’on appelle les éruptions de fissures, caractérisées par des flux de lave provenant de longues fissures dans la croûte terrestre plutôt que d’un seul cratère volcanique, pourraient se répéter pendant des décennies, voire des siècles.