Les principaux acteurs du sport mondial se réunissent à l’Université Mohammed VI Polytechnique à l’occasion du Sommet mondial du football, qui se tient sur deux jours à Rabat, pour examiner les défis actuels et futurs du sport dans ses relations avec l’économie et les nouvelles technologies.
Durant cet événement organisé sous le thème « Construire un héritage durable pour la Coupe du Monde en Afrique » (9-10 avril), des responsables et décideurs gouvernementaux, économiques et sportifs, ainsi que des représentants d’instances sportives nationales, continentales et internationales, et des acteurs sportifs et économiques privés et institutionnels, se penchent sur des sujets importants et riches, tels que l’impact de l’intelligence artificielle et la stratégie d’investissement dans la technologie dans le domaine sportif, l’influence de l’organisation de grands événements sportifs sur les infrastructures en Afrique, et les moyens de construire des économies sportives durables.
Ce sommet examine également comment exploiter les données et l’analyse pour renforcer l’essor du sport africain, la diplomatie culturelle à travers le sport, le rôle de la diaspora marocaine comme force motrice dans le développement du sport au Maroc, les moyens de faire du sport un levier d’inclusion sociale, ainsi que le football féminin en Afrique, la gouvernance et la résolution des conflits dans le sport africain.
À cette occasion, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, a souligné dans son discours lors de l’ouverture de cet événement mondial, ce mercredi, que le sport est un moteur de croissance économique et un catalyseur de développement, notant que le Maroc aspire à devenir un pôle de développement sportif.
M. El Habti a poursuivi en expliquant que des manifestations comme l’accueil de la Coupe du Monde permettront au Maroc de mettre en valeur son potentiel, tout en constituant une opportunité pour moderniser les infrastructures et motiver la jeunesse.
Il a conclu que le sport en général et le football en particulier sont plus qu’un simple jeu, mais s’entremêlent avec l’économie et le développement.
De son côté, le directeur général du Sommet mondial du football, Jean Alesi, a souligné l’importance de cet événement qui intervient dans le contexte des préparatifs pour l’organisation conjointe de la Coupe du Monde de football 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Il a ajouté que ce sommet, qui rassemble plus de mille participants de 47 pays, vise à explorer l’avenir du sport en Afrique.
La cérémonie d’ouverture de ce sommet s’est distinguée par la présence, notamment, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine Midaoui, du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, Mohamed Saad Barrada, du président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, et du président du Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, Rachid Abdi.
Il est à noter que le Sommet mondial du football Rabat 2025, organisé en partenariat avec EVOSPORT, la branche affiliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique, et en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Football, se distingue par son approche holistique qui combine réflexion académique et action sur le terrain.