Un navire appartenant à la marine mexicaine est entré en collision avec le pont de Brooklyn samedi lors d’une tournée promotionnelle dans la ville de New York, son mât supérieur ayant touché la célèbre structure lors de sa navigation sur le fleuve.
Le maire de New York a confirmé la mort de deux personnes et au moins 19 blessés dans l’accident, tandis que des médias américains rapportent qu’au moins 34 personnes ont été blessées, certaines étant dans un état critique.
Une vidéo de la collision capturée par des témoins et publiée sur internet montre le mât du navire, qui arborait un immense drapeau mexicain vert, blanc et rouge, frottant contre la partie inférieure du pont. Le navire a ensuite dérivé vers la berge du fleuve pendant que les spectateurs s’éloignaient précipitamment du rivage.
WATCH: Ship collides with the Brooklyn Bridge; two people injuredpic.twitter.com/5In1NAukzF
— BNO News (@BNONews) May 18, 2025
UPDATE: At least 34 injured, some critical, after Mexican Navy ship hits the Brooklyn Bridge pic.twitter.com/yWvohWWzKM
— BNO News (@BNONews) May 18, 2025
La marine mexicaine a déclaré dans un message sur la plateforme sociale « X » que le navire-école « Cuauhtémoc » avait été endommagé lors d’une collision avec le pont de Brooklyn, l’empêchant de poursuivre son voyage. Elle a ajouté que la situation des personnes et du matériel était en cours d’évaluation par les autorités maritimes et locales, qui fournissent assistance.
Le « Cuauhtémoc » est un navire qui navigue à la fin des semestres de l’École navale militaire mexicaine pour finaliser la formation des élèves-officiers. Selon la marine, le navire avait quitté cette année le port mexicain d’Acapulco sur la côte pacifique le 6 avril avec 277 personnes à bord.
Le navire devait visiter 22 ports dans 15 pays, dont Kingston en Jamaïque, La Havane à Cuba, Cozumel au Mexique, New York aux États-Unis et d’autres lieux, pour une durée totale de 254 jours, dont 170 en mer et 84 dans les ports.