Vinícius Jr., attaquant brésilien du Real Madrid, a demandé que l’Espagne perde le droit d’organiser la Coupe du Monde 2030 si des progrès significatifs ne sont pas réalisés dans la lutte contre le racisme dans les stades. Lors d’une interview avec CNN, Vinícius, âgé de 24 ans, a souligné la nécessité de changer les comportements au sein de la société espagnole.
Il a déclaré : « D’ici 2030, il y a beaucoup de place pour l’amélioration. J’espère que l’Espagne pourra évoluer et comprendre la gravité d’insulter quelqu’un en raison de la couleur de sa peau. » Le joueur, candidat au Ballon d’Or, a ajouté : « Si les choses ne s’améliorent pas d’ici 2030, je pense qu’il faudrait déplacer le tournoi ailleurs. Si un joueur ne se sent pas à l’aise et en sécurité dans un pays où il pourrait être victime de racisme, ce sera un peu difficile. »
Les commentaires de Vinícius ont suscité une controverse en Espagne, qui doit co-organiser la Coupe du Monde avec le Maroc, avec trois matchs également prévus en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Son coéquipier et capitaine du Real Madrid, Dani Carvajal, a réagi en conférence de presse en affirmant : « L’Espagne n’est en aucun cas un pays raciste. L’Espagne ne mérite pas d’être privée de l’organisation de la Coupe du Monde. »
Le sélectionneur de l’équipe nationale espagnole, Luis de la Fuente, a également soutenu Carvajal, déclarant : « Il y a toujours des personnes indésirables, mais l’Espagne n’est pas raciste. C’est un exemple de coexistence et d’intégration. » Le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a condamné les propos de Vinícius, les qualifiant d' »injustes » et a demandé au joueur de s’excuser.
En juin dernier, un tribunal espagnol a condamné trois supporters de Valence à huit mois de prison pour des insultes racistes à l’encontre de Vinícius lors d’un match de championnat l’année précédente, une première en Espagne. En juillet, une autre personne a été condamnée à huit mois de prison avec sursis pour des insultes racistes en ligne contre Vinícius et son coéquipier allemand Antonio Rüdiger.