Dans une récente sortie médiatique, l’ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, a longuement abordé le volet des réponses aux demandes de visas de la part des Marocains, qui restent parmi les plus importantes des visas accordés par la France.
Notant que le flux est maîtrisé et se félicitant du travail performant du prestataire en charge de leur gestion, le diplomate a reconnu que ce flux serait plus important et le taux de refus moindre si les dossiers de demande étaient préparés plus attentivement et complétés par des informations fiables et précises, de nature à réduire les délais d’attente et les refus.
Mais dans l’ensemble, l’ambassadeur français estime que les choses se passent comme il se doit, avec de moins en moins de dossiers rejetés, ce qui caractérise les chiffres actuels, lesquels pourraient encore hausser le taux de visas accordés si la qualité des dossiers était au rendez-vous. Cette condition sine qua non doit être bien assimilée avant toute demande, a-t-il tenu à préciser, car tout dossier bien compris et correctement rempli améliore le processus général.
Pour 2026, Son Excellence Christophe Lecourtier rassure sur la continuité de la bonne marche d’un système fondé, comme les années précédentes, sur les mêmes principes, ainsi énumérés : « favoriser les flux légaux et structurés, particulièrement pour les étudiants, les familles et les professionnels, tout en coopérant étroitement sur les enjeux de sécurité et d’immigration irrégulière ».
Mais pour ce qui concerne les visas touristiques, il n’a annoncé aucune mesure d’allègement ni de simplification pour leur attribution, estimant que toutes les démarches doivent s’inscrire dans le cadre fixé aux niveaux français et européen.
En conclusion, tous ceux et celles qui pariaient sur des mesures de facilitation en raison de l’embellie actuelle entre la France et le Maroc doivent se rendre à l’évidence et revoir leur optimisme : la France n’est pas seule à décider de ses règles et ne peut, en outre, accorder d’une main aux demandeurs marocains ce qu’elle refuse à d’autres de l’autre. Le message sous-entendu est on ne peut plus clair.
Par Jalil Nouri


Contactez Nous