Dans un discours prononcé lors de la 33ème session du Sommet de la Ligue des États arabes, tenue à Manama, au Bahreïn, le roi Mohammed VI du Maroc a exprimé son regret face à l’inactivité de l’Union du Maghreb Arabe dans son rôle de promotion du développement commun des États membres. Le souverain marocain a mis l’accent sur l’importance de faciliter la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services entre les cinq pays de l’Union.
Le roi a déploré l’absence d’intégration économique effective entre les pays de l’organisation, malgré toutes les conditions favorables à succès. Il a souligné que cette situation n’était pas une fatalité mais nécessitait une vision réaliste basée sur la construction commune et le respect des principes de bonne voisinage et de non-ingérence.
Le discours royal a également insisté sur l’importance de se concentrer sur les ressources humaines, notamment les jeunes, en leur offrant des opportunités d’éducation et d’emploi pour mieux s’engager dans la vie économique et politique.
Par ailleurs, le roi Mohammed VI a fermement condamné les récentes violences à Gaza, réaffirmant l’inviolabilité de ce territoire en tant que partie intégrante de l’État palestinien. Il a appelé à une aide humanitaire accrue et continue pour les Palestiniens de Gaza et a renouvelé le soutien du Maroc pour la création d’un État palestinien indépendant et souverain avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le roi a exprimé son espoir que le Sommet, qui se tient dans une période complexe sur les plans régional et international, marque un engagement renouvelé pour faire face aux défis sécuritaires et de développement que rencontre la nation arabe. Il a souligné l’importance de l’unité et de la solidarité entre les pays arabes pour garantir un avenir pacifique et prospère pour la région.
Ce discours royal souligne la vision stratégique du Maroc pour renforcer les liens avec ses voisins maghrébins et arabes, tout en mettant en avant les principes de coopération et de solidarité face aux défis actuels.
Allah El Watan El Malik 🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦❤️
L’important pour nous marocains est la sécurité intérieure de notre pays et la sécurité extérieure. Notre objectif est le développement social et économique ainsi que l’intégrité territoriale. Les autres affaires sont secondaires. Donc il faut reconnaitre les pays amis et se méfier de nos ennemis. Certains marocains privilégient la cause palestinienne aux intérêts marocains quitte à se rapprocher des ennemis intérieurs.