Il y a actuellement beaucoup d’incertitudes quant à la visite prévue du président de la République française au Maroc. Alors que des rumeurs circulent quant à son arrivée le 26 avril, des sources diplomatiques ont déclaré qu’il « n’y a rien de concret pour le moment ».
Selon plusieurs sources diplomatiques et politiques à Rabat interrogées par Maghreb-Intelligence, « il n’a été convenu de rien avec la République française et nous n’avons pas la moindre visibilité quant à une éventuelle visite du président Macron ». Une source proche du patronat marocain a renchéri en déclarant : « Cela ne se décide pas à la dernière minute et nous n’avons rien de concret pour le moment ».
En décembre, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colona, s’est rendue au Maroc pour préparer la visite officielle du président français, qui avait été reportée à plusieurs reprises en raison de la situation tendue entre le Maroc et la France. Cependant, cette visite qui devait avoir lieu au début de 2023 pourrait subir le même sort.
Les relations entre Rabat et Paris se sont considérablement détériorées ces dernières semaines en raison de l’adoption par des eurodéputés d’une résolution mettant en lumière la détérioration des droits de l’homme au Maroc. La France est soupçonnée d’être à l’origine de cette manœuvre, ce qui n’a fait qu’aggraver la situation.