Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, s’est rendue ce dimanche à Bakou pour visiter le Festival International du Tapis d’Azerbaïdjan. Cette manifestation culturelle d’envergure met en lumière le riche héritage de ce pays d’Asie occidentale et rend hommage aux artisans traditionnels et à leurs compétences ancestrales.
Organisé dans la vieille ville historique d’Icherisheher, le Festival International du Tapis azerbaïdjanais valorise l’un des arts les plus emblématiques de l’identité nationale azerbaïdjanaise. Cet art traditionnel du tissage de tapis a été inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
À son arrivée, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, invitée d’honneur de ce festival, a été accueillie par M. Amin Mammadov, président du conseil d’administration de la Fondation « Azer Khalcha » pour la protection et la valorisation du tissage de tapis azerbaïdjanais et artiste éminent de la République d’Azerbaïdjan, ainsi que par M. Rafat Mahmoud, maire de la vieille ville d’Icherisheher. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Azerbaïdjan, M. Mohammed Adil Embarch, et du directeur général de la Maison de l’Artisan, M. Tarik Sadik.

Durant sa visite, Son Altesse Royale a parcouru les pavillons des pays participants au festival, notamment ceux du Kazakhstan, du Turkménistan, de l’Ouzbékistan, du Pakistan et du Tatarstan.
La Princesse Lalla Hasnaa s’est également rendue au Centre des arts traditionnels azerbaïdjanais, institution dédiée à la préservation et au développement des arts et métiers traditionnels du pays. Ce centre forme de jeunes artisans talentueux et créatifs dans diverses disciplines comme la céramique, le batik, la joaillerie et la sculpture sur bois.
À cette occasion, Son Altesse Royale a pu observer les différentes étapes du tissage et du traitement des tapis en Azerbaïdjan. Elle a assisté à la création de tapis représentatifs des diverses régions de ce pays d’Asie occidentale, remarquables par leur grande diversité, leurs techniques de tissage et de composition, leurs motifs géométriques, l’harmonie subtile des couleurs, la richesse des ornements et la précision des détails propres à chaque modèle.
Par la suite, la Princesse Lalla Hasnaa a suivi les explications de la designer Narjes Asgarova concernant la création numérique « Temps », une œuvre visant à promouvoir la culture azerbaïdjanaise dans un style contemporain, tout en revitalisant l’architecture de la vieille ville d’Icherisheher et les riches motifs décoratifs des tapis locaux. Cette exposition numérique, qui invite le public à un voyage illimité à travers le temps, commémore le 25ème anniversaire de l’inscription des monuments d’Icherisheher sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et le 15ème anniversaire de l’inscription de l’art traditionnel du tissage de tapis azerbaïdjanais sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
À travers ses expositions, expériences interactives et programmes éducatifs, le Festival International du Tapis d’Azerbaïdjan est devenu un événement majeur qui célèbre les artisans comme véritables gardiens d’un savoir-faire précieux transmis de génération en génération. Il œuvre également à préserver des traditions anciennes qui occupent une place importante dans le paysage culturel et artistique de l’Azerbaïdjan.